Mon livre surprise
La Naissance de la tragédie
La Naissance de la tragédie
Philosophie et épistémologie pour l'université (1989)
374 pages
"Nous aurons fait en esthétique un grand pas lorsque nous serons parvenus non seulement à la compréhension logique mais à l'immédiate certitude intuitive que l'entier développement de l'art est lié à la dualité de l'apollinien et du dionysiaque. Ces noms, nous les empruntons aux Grecs, lesquels ont donné à entendre le sens profond et la doctrine secrète de leur intuition esthétique dans les figures incisives et nettes de leur panthéon. C'est à leurs deux divinités de l'art, Apollon et Dionysos, que se rattache la connaissance que nous pouvons avoir, dans le monde grec, d'une formidable opposition, quant à l'origine et quant au but, entre l'art plastique - l'art apollinien - et l'art non plastique qui est celui de Dionysos. Ces deux impulsions si différentes marchent de front, mais la plupart du temps en conflit ouvert [...] jusqu'à ce qu'enfin, par un geste métaphysique miraculeux de la "volonté" hellénique, elles apparaissent accouplées l'une à l'autre et, dans cet accouplement, en viennent à engendrer l'oeuvre d'art à la fois dionysiaque et apollinienne, la tragédie attique."Friedrich Nietzsche.
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Je vous invite à découvrir l'oeuvre magistrale de Friedrich Nietzsche, "La Naissance de la Tragédie", un livre qui révèle les profondeurs de l'âme humaine et explore les fondements de la culture et de l'art.
Dans ce livre, Nietzsche met en question les fondements de la culture occidentale et de la philosophie classique, en proposant une nouvelle vision de la tragédie grecque, qu'il considère comme l'expression la plus pure de la culture grecque antique. Il montre comment la tragédie grecque était un art qui unissait la raison et les passions, la beauté et la douleur, la vie et la mort.
Nietzsche décrit comment l'Apollonien et le Dionysiaque, deux forces fondamentales de l'existence humaine, se rejoignent dans la tragédie pour former une unité harmonieuse. L'Apollonien représente la raison, la beauté, la lumière et l'ordre, tandis que le Dionysiaque représente la passion, la folie, l'obscurité et le chaos. Nietzsche montre comment ces deux forces sont nécessaires pour comprendre la véritable nature de l'homme et de la culture.
Ce livre est un appel à la révolution culturelle et intellectuelle, un appel à remettre en question les fondements de notre culture et à explorer les nouvelles voies de la pensée. Il est un livre qui inspire à la réflexion sur la nature de l'art, de la culture et de la vie en général.
Je vous invite à vous plonger dans ce livre pour découvrir les idées audacieuses et les mots poétiques de Nietzsche. C'est un livre qui ne vous laissera pas indifférent et qui vous fera réfléchir sur les questions fondamentales de la vie.
Cher futur lecteur, je suis convaincu que vous apprécierez "La Naissance de la Tragédie" pour sa profondeur, sa beauté et son originalité. C'est un livre qui mérite d'être lu et relu, un livre qui vous marquera à jamais.
Avec mes salutations distinguées,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
La Naissance de la tragédie, œuvre magistrale de Friedrich Nietzsche, éclaire notre époque tourmentée en posant des questions fondamentales sur notre société, nos relations et la nature humaine. À travers une prose envoûtante, Nietzsche dévoile les secrets du monde et de la vie, ainsi que les mystères profonds de l'homme et de son fonctionnement émotionnel.
Quelle est la véritable essence de la tragédie ? Dans un monde contemporain en quête de sens, où la superficialité règne, Nietzsche nous invite à redécouvrir la puissance de la tragédie comme une voie de libération, révélant la tension inévitable entre l'Apollinien et le Dionysiaque.
Quels sont les liens entre l'art et la vérité ? Face à une réalité souvent déconcertante, Nietzsche explore la relation complexe entre l'art et la vérité, soulignant la capacité de l'art à transcender les apparences et à nous révéler des vérités profondes sur la condition humaine.
Quel est le rôle de la musique dans notre existence ? Nietzsche célèbre la musique comme un langage universel, capable d'exprimer les émotions les plus intenses et de nous connecter à notre essence la plus profonde. À une époque où la musique est souvent réduite à un simple divertissement, sa vision résonne d'autant plus.
Quelles sont les conséquences de la civilisation moderne sur notre humanité ? Nietzsche met en lumière les effets délétères de la rationalité excessive et de l'empiètement du progrès sur notre être véritable, soulignant l'importance de préserver notre nature instinctive et passionnée.
Comment pouvons-nous surmonter le nihilisme ambiant ? Dans un monde où la désillusion et la perte de sens semblent omniprésentes, Nietzsche nous exhorte à trouver notre propre voie, à embrasser la vie dans toute sa complexité et à créer de nouvelles valeurs afin de transcender le nihilisme.
Les réponses à ces questions profondes nous aident à nous interroger sur notre existence, à redécouvrir notre humanité et à forger un avenir plus éclairé. En se plongeant dans les enseignements de Nietzsche, le lecteur est invité à remettre en question les dogmes établis, à embrasser les tensions créatrices de la vie et à trouver une signification personnelle dans ce monde en perpétuel mouvement.
Livres de l'auteur : Friedrich Nietzsche
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Métaphysique de l'amour / Métaphysique de la mort Critiques, essais et analyses de littérature (2001) 192 pages |
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L'Amérique Littérature allemande (1999) 371 pages |
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La société de consommation (1970) 318 pages |
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Entretiens avec le professeur Y Littérature française (1996) 128 pages |
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Le réel et son double: Essai sur l'illusion Philosophie et épistémologie pour l'université (1993) 129 pages |
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Le Banquet Philosophie et épistémologie pour l'université (2007) 272 pages |
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Les Chants de Maldoror et autres textes Poésie (2001) 446 pages |
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La République Livres scolaires et parascolaires pour le collège (2002) 801 pages |
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Critique de la raison pure Philosophie et épistémologie pour l'université (2006) 766 pages |
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Wilderness Poésie (1992) 305 pages |
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Discours de la servitude volontaire Philosophie et épistémologie pour l'université (1993) 220 pages |
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Les Mots et les choses Romans et littérature (1990) 400 pages |
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Le droit à la paresse Histoire (2020) 80 pages |
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Pensées Philosophie et épistémologie pour l'université (1995) 912 pages |
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Discours de la méthode Philosophie et épistémologie pour l'université (2000) 189 pages |
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L'Art d'avoir toujours raison Critiques, essais et analyses de littérature (2003) 96 pages |
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Qu'est-ce que la philosophie ? (Reprise t. 13) (2013) 206 pages |
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Lector in fabula Critiques, essais et analyses de littérature (1989) 314 pages |
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La Littérature et le mal Critiques, essais et analyses de littérature (1990) 200 pages |
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La Muraille de Chine et autres récits Littérature allemande (1975) 330 pages |
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Les Paradis artificiels Poésie (1972) 284 pages |
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Fondements de la métaphysique des moeurs Philosophie et épistémologie pour l'université (1993) 252 pages |
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Nietzsche et la philosophie Philosophie et épistémologie pour l'université (2005) 250 pages |
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La Distinction : Critique sociale du jugement Sociologie (1979) 672 pages |
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Questions de sociologie Sociologie (2002) 277 pages |
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La dernière bande suivi de Cendres Pièces de théâtre (1959) 72 pages |
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Phèdre Philosophie et épistémologie pour l'université (2007) 320 pages |
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Le Château Littérature allemande (2001) 391 pages |
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Faust Livres scolaires et parascolaires pour le collège (1999) 178 pages |
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Une saison en enfer Poésie (1998) 245 pages |
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L'Éthique Sciences humaines (1994) 398 pages |
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La Trilogie (Samuel Beckett) - T1 Molloy suivi de "Molloy" Littérature française (1982) 273 pages |
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Sur les cimes du désespoir Philosophie et épistémologie pour l'université (1991) 129 pages |
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L'homme révolté Littérature anglaise (1985) 382 pages |
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Exile trilogy - T3 Rigodon Littérature française (1973) 320 pages |
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Les Confessions (1993) 380 pages |
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Contes cruels Littérature française (1983) 410 pages |
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Exile trilogy - T1 D'un château l'autre Littérature française (1957) 439 pages |
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L'être et le néant Lettres modernes pour l'université (1976) 675 pages |
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Méditations métaphysiques Philosophie et épistémologie pour l'université (1993) 576 pages |
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Le festin nu Fantastique et Terreur (2002) 334 pages |
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L'intuition de l'instant Philosophie et épistémologie pour l'université (1994) 154 pages |
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Cours de linguistique générale Linguistique (1995) 520 pages |
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Les Chiens de garde Critiques, essais et analyses de littérature (1998) 189 pages |
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Discours sur les sciences et les arts Personnages scientifiques (2008) 569 pages |
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Apologie de Socrate - Criton - Phédon Littérature francophone (1985) 256 pages |
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La Pensée et le Mouvant Philosophie et épistémologie pour l'université (2003) 291 pages |
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Anthologie de l'humour noir Biographies (1984) 445 pages |
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L'Enchanteur pourrissant Poésie (1972) 246 pages |
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La nausée Littérature française (1972) 249 pages |